COSYS LICIT Afficher le menu principal

LICIT

Laboratoire d'Ingénierie Circulation Transport

Laboratoire Ingénierie Circulation Transports

Créé en 1993, le LICIT (Laboratoire d'Ingénierie Circulation Transports) est une unité mixte de recherche de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et de l'École Nationale les Travaux Publics de l'État (ENTPE).

Il est implanté sur les sites de l'IFSTTAR à Bron et de l'ENTPE à Vaulx-en-Velin.

Le LICIT mène des recherches sur la modélisation dynamique et la régulation des flux de trafic routier, intégrant les différents modes qui utilisent la route.

Ces recherches mettent en œuvre une série de disciplines liées aux mathématiques appliquées (optimisation combinatoire, équations de conservation, statistiques), à l’automatique (commande, filtrage) ou à l’informatique. Elles impliquent également une activité expérimentale.

Le LICIT s’intéresse par ailleurs au couplage entre les modèles de trafic et environnementaux (bruit, polluants), la confrontation données-modèles et le développement d’outils innovants pour la mobilité intelligente.

Le LICIT a également mis en place une association avec le CETE de Lyon sous forme d’une équipe de recherche associée (ERA) « Gestion Durable des Trafics » autour de ses thématiques.

Les modèles développés par le LICIT permettent l’aide à la décision et la gestion durable des trafics.

De par son appartenance à une école d'ingénieurs, le LICIT a une activité importante d’enseignement à l’ENTPE et dans divers établissements. Il est également laboratoire d’accueil de l’école doctorale MEGA dans sa composante Génie Civil. Il poursuit une politique de formation par la recherche.


 

Contact : anne-christine.demanny(at)ifsttar.fr

contact

LICIT/IFSTTAR
25, avenue François Mitterrand
Cité des Mobilités
Case 24
F-69675 Bron Cedex
Tél. : +33 (0)4 72 14 24 70


LICIT/ENTPE
Rue Maurice Audin
F-69518 Vaulx-en-Velin Cedex
Tél : +33 (0)4 72 04 77 10