COSYSLICIT Collaborations Afficher le menu principal

Collaborations

Ses diverses activités, notamment dans le cadre de projets de recherche nationaux, européens et internationaux, amènent le LICIT à collaborer avec des laboratoires de recherche, des réseaux et des centres d’excellence, consolidant ainsi sa notoriété. Il a su tisse des partenariats scientifiques et techniques à tous les niveaux : international, européen, national.

Au plan international et européen, le LICIT a su tisser des collaborations avec des centres d'excellence comme l'EPFL, l'université technologique de Queensland (QUT) en Australie, les universités de Tokyo, Kyoto (Japon), FHWA, ViginiaTech, Berkeley (USA) ... Il a consolidé sa notoriété par sa présence dans plusieurs comités scientifiques internationaux (ISTTT, INSTR,...) et de comités éditoriaux de revues thématiques. Sa participation active dans des réseaux académiques (Rex NEARCTIS et actions COST) contribue largement à ce rayonnement. Certaines de ces collaborations ont donné lieu a des partenariats bilatéraux (e.g. AIT en Autriche et EPFL en Suisse).

Au niveau national, le LICIT a su établir des partenariats avec divers établissements scientifiques et techniques comme le CSTB, l'IGN et METEO-FRANCE, le RST (Réseau scientifique et technique du MEDDE), des exploitants des réseaux de transport concernés et des industriels, dans le domaine de la gestion du trafic. Une ERA (équipe de recherche associée) Gestion durable des trafics a été créée  sous le pilotage scientifique du LICIT.

Le laboratoire accueille régulièrement des chercheurs étrangers, et des chercheurs du LICIT sont membres de plusieurs groupes de travail (i-mobility, Smart Cities) et de comités scientifiques internationaux (TRB, IAC de ISTTT et de INSTR).