COSYSLICIT Thèmes de recherche Afficher le menu principal

Thèmes de recherche

La thématique de recherche centrale du laboratoire est la modélisation dynamique et la régulation des réseaux de transport.  Les modèles développés par le LICIT permettent le calcul d’indicateurs pour l’évaluation, l’aide à la décision et la gestion durable des trafics. Le LICIT s’intéresse également au couplage des modèles de trafic avec les modèles d’émission (bruit, polluants), à la confrontation entre données et modèles ainsi qu’au développement d’outils innovants pour la mobilité intelligente.


L’activité de recherche du LICIT contribue à titre principal aux objectifs 1A, 1C et 1D de l’axe 1 (Analyser et innover pour une mobilité  durable et responsable) et à titre secondaire aux objectifs  4B, 4D de l’axe 4 (penser et aménager les villes et les territoires durables : approches systémiques et multi-échelles) du nouveau contrat d’objectifs et de performances (COP) de l’IFSTTAR.

 

La structuration interne du LICIT s’articule autour de deux thèmes de recherche :

De nombreuses actions transversales impliquent l’ensemble du LICIT autour d’outils de gestion pour la ville numérique. Parmi les actions structurantes, on peut citer à titre d’exemple, les travaux réalisés dans le cadre du projet ANR iSpace&Time : Simulation de données de trafic à grande échelle, évaluation des algorithmes d’estimation des matrices OD,  caractérisation des états de trafic utilisant à la fois des observables eulériens (boucles) et lagrangiens (traceurs).