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AMMET

Analyse et Modélisation Multi-Echelles du Trafic
Responsable : Ludovic LECLERCQ

 

Contexte 

Le Grenelle de l'environnement a mis en avant l'importance cruciale de maîtriser la consommation d'énergie liée à la circulation automobile et de mieux connaître ses conséquences sur l'effet de serre ou la pollution atmosphérique. Cette maîtrise peut être obtenue à long terme par l'évolution technologique des véhicules ou par une reconsidération collective du concept même de mobilité. A plus court terme, l'optimisation de l'usage des réseaux existants au travers de stratégies de régulation adaptées peut apporter des gains plus immédiats. Pour cela, des outils de simulation capables d'évaluer ces stratégies aux différentes échelles sont nécessaires. Un enjeu essentiel pour ces outils est la reproduction précise de la congestion et des phases transitoires cinématiques des véhicules.

Les recherches de l'équipe AMMET s'intègrent dans l'axe 2 - Objectif 6 du contrat d'objectif de l'IFSTTAR. Les thématiques de recherche couvertes au sens de ce contrat sont : modélisation des flux, optimisation et régulation des flux et évaluation multicritère des aménagements et de la gestion du trafic.

Objectif et questions de recherche

L'objectif général de l'équipe AMMET est de mieux comprendre les liens entre (i) comportements des véhicules et du trafic et (ii) efficacité du système de transport et impacts environnementaux associés. Cet objectif vise ensuite l'élaboration de stratégies de régulation permettant d'optimiser la gestion de manière multi-critères.

 

Cet objectif général se décline en différentes questions de recherche :

Évaluation de l'efficacité d'un réseau de circulation

  • Indicateurs de congestion
  • Impacts de la régulation du trafic sur l'efficacité du système

Analyse phénoménologique du trafic

  • Caractérisation des mécanismes associés à l'apparition de la congestion
  • Étude des changements de voies et leurs impacts sur la distribution des flux sur les différentes voies sur autoroute
  • Étude des convergents autoroutiers

Modélisation dynamique de l'écoulement du trafic

  • Extensions du modèle LWR pour affiner la représentation locale des phénomènes de trafic
  • Modélisation dynamique simplifiée pour la simulation de réseaux de grandes tailles
  • Modélisation agrégée de la circulation et diagrammes fondamentaux de zones
  • Développement d'outils de simulation
  • Calibrage et validation des outils de simulation

Étude des relations entre écoulement du trafic et choix d'itinéraires dans les réseaux

  • Sensibilité de l'écoulement du trafic à l'affectation sur réseaux fortement maillés
  • Choix d'itinéraires et équilibres dans les réseaux
  • Estimation des matrices origines / destinations

Gestion dynamique d'un trafic mixte en milieu urbain

  • Allocation dynamique des couloirs de bus
  • Élaboration de modèles "bus-centrés" pour l'évaluation des performances des lignes
  • Spécification de stratégies de régulation innovantes des bus et du trafic pour favoriser les transports en commun

Couplage multi-physiques pour l'évaluation des externalités environnementales du trafic

  • Estimation dynamique du bruit routier
  • Estimation dynamique des consommations et de la pollution atmosphérique
  • Méthodes et échelles de couplage, sensibilité des chaînes de modélisation