COSYSLICITEnseignementsÀ l'ENTPEAfficher le menu principal

Gestion innovante de la circulation

INTRODUCTION

 Ce cours vise à mieux comprendre le comportement d'un trafic mixte routier (véhicules particuliers et TC) en milieux urbain dans le but d'étudier les impacts (congestion, nuisances environnementales, etc.) de quelques stratégies innovantes de régulation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le support de ce cours est donc l'étude de trafic complète d'un site urbain. Les séances de TD regroupent donc des interventions de professionnels extérieurs, des points méthodologiques sur le comportement du trafic urbain (et les modèles associés) et des séances consacrées à la simulation.

Les interventions des professionnels extérieurs sont consacrées (i) à la présentation des différentes stratégies de régulation innovante du trafic urbain et de la congestion des transports en commun de surgace ; (ii) à la problèmatique des nuissances environnementales associées à un trafic urbain et (iii) aux méthodes d'évaluation existantes.

Les points méthodologiques ont pour but de présenter la phénoménologie du trafic en  milieu urbain et d'introduire de manière simplifiée les modèles d'écoulement du trafic utilisé dans l'outil de simulation Symuvia. En effet, ces modèles sont déjà présentés de manière détaillées dans le cours de "théorie du trafic", qui n'est donc pas un pré requis. Enfin, une séance est dédiée à la modélisation agrégée d'un réseau urbain à l'échelle d'un quartier.

Ces différentes étapes permettent alors d'aborder l'étude en simulation d'un axe routier important du réseau urbain lyonnais : le cours Lafayette. L'objectif est de mettre en oeuvre différentes stratégies innovants et de simuler leur comportement.

Une évaluation et une optimisation multicritères (efficacité du système de transport, impacts sur l'environnement, etc.) est à réaliser par les étudiants. L'idée est de leur laisser le choix dans les stratégies à mettre en place et la façon de le rendre optimales. Un rapport d'étude est à rédiger et sert de notation finale.