COSYSLICITEnseignementsÀ l'ENTPEAfficher le menu principal

Méthodes statistiques pour l'ingénieur

INTRODUCTION

 Dans différents domaines de l’ingénierie mais aussi en sciences humaines, médicales, biologie, les chargés d’études, ingénieurs ou chercheurs sont amenés à traiter des données chiffrées afin d’en tirer de l’information. En présence d’incertitude, la statistique mathématique permet la prise de décision en induisant à partir des données la loi sous-jacente à ces observations.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les principes de raisonnement de la statistique inférentielle et de les former aux méthodes statistiques usuelles (estimation, tests, régressions).

A l’issue du cours MSI, les étudiants doivent être capables de comprendre et modéliser un problème d’inférence statistique, d’appréhender les concepts de base de la théorie de l’estimation et des tests d’hypothèses, de résoudre et traiter les problèmes classiques de la statistique comme la régression linéaire ou l’analyse de variance. Les travaux pratiques sous R proposeront des exemples d’applications des méthodes vues en cours dans des domaines variés (biologie, sciences humaines, génie civil).