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Théorie du trafic

INTRODUCTION

 Ce cours est un approfondissement du cours de modélisation simplifiée du trafic de 1ère année. Il permet de mieux comprendre le comportement du trafic routier et de mettre en perspective les actions d’exploitations vues dans d’autres cours de l’ENTPE. Enfin, ce cours est directement complémentaire du cours « application des modèles de trafic » qui illustre le fonctionnement des différents outils de simulation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • savoir utiliser les courbes de véhicules cumulés pour identifier différents phénomènes de trafic (congestion…), pour prévoir l’évolution de ceux-ci (temps de parcours…) ou pour optimiser une procédure de régulation ;
  • connaître les différentes formulations (Lagrangienne et Eulérienne) des modèles macroscopiques ;
  • être capable de déterminer les solutions analytiques d’un modèle macroscopique du 1er ordre ;
  • être capable de mettre en œuvre différentes méthodes de résolution numérique des modèles macroscopiques, de caractériser la stabilité et la convergence de ces méthodes, de comparer les solutions de celles-ci aux solutions analytiques et d’identifier les phénomènes de viscosité ;
  • connaître les principales extensions aux modèles macroscopiques destinées à représenter des phénomènes particuliers ;
  • être capable d’identifier différents phénomènes de trafic (congestion, chute de capacité, hystéresis, stop and go…) à partir de données expérimentales ainsi que leurs explications par la théorie macroscopique ;
  • connaître la notion d’équilibre dynamique et ses limites ;
  • être capable de combiner les différents éléments de théorie du trafic afin par exemple d’évaluer les impacts au niveau d’un réseau d’un système d’information routière ;
  • savoir utiliser la théorie macroscopique pour répondre de manière qualitative à des questions d’exploitation.