COSYSLICITEnseignementsÀ l'ENTPEAfficher le menu principal

Trafic urbain

INTRODUCTION

 Après une présentation générale de la problématique de la circulation urbaine dans ses dimensions techniques et politiques et un débat sur l’application de la notion de développement durable à cette question, le cours aborde d’une part les dimensions techniques de la gestion des flux, notamment le calcul des carrefours, la régulation des réseaux et celles des voies rapides, la place des transports publics. La place des questions de circulation dans les grandes problématiques de l’aménagement et de la gestion de la ville sont également abordées sous l’angle d’analyse des politiques publiques et sous celui de l’aménagement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La voirie en milieu urbain est utilisée pour de nombreuses circulations et usages qui ne semblent pas toujours compatibles les uns avec les autres. Tout ingénieur qui travaillera sur un territoire urbain sera confronté à cette situation et devra essayer de concilier ou au moins intégrer et prendre en compte ces différents usages.

Ce cours complète le cours techniques d'exploitation, en développant les aspects urbains, il complète également les cours de politique des déplacements urbains en faisant le lien entre les questions techniques et politiques. L’objectif est de donner aux étudiants les bases de la gestion technique des voies urbaines (calcul de carrefour, gestion de voies rapides, priorité TC…), mettre en évidence la forte imbrication de cette gestion technique dans les logiques d'acteur à l'œuvre dans la gestion de la ville.