ADVICE

Allocation Dynamique des Voies de Circulation (ADViCe)

Sujet abordé :

Dispositif d’allocation dynamique des voies de circulation en faveur d'une classe de véhicules particulière (TC, véhicules d’urgence, de livraison, etc.) pour faciliter leur déplacement lors de perturbations chroniques.

 

Résumé du projet :

Parmi les crises aigues ou chroniques affectant considérablement le fonctionnement des réseaux de transports, la congestion du trafic en milieu urbain a un impact considérable sur la qualité des systèmes de transports, et en particulier, sur les transports collectifs (TC) de surface.

Dans cette perspective, le projet propose d’avoir recours à l’allocation dynamique des voies de circulations (ADViCe), système qui permet d’affecter une partie du réseau routier à une classe de véhicules jugée prioritaire (TC, véhicules de secours) selon les conditions d’écoulement (fluides, congestionnées, etc.) et les évènements. La stratégie retenue ici est de réserver, lorsque un bus (ou un véhicule prioritaire) est effectivement présent, une voie aux transports en commun (TC). Un couloir de bus temporaire est alors créé et la compétitivité des bus vis-à-vis des autres véhicules se voit renforcée. Ce système peut facilement être étendue à une autre catégorie de véhicules (secours, police, etc.).

Le programme de recherche envisagé comprend deux projets. Le premier qui constitue le projet P1 présenté ici a pour objectif de définir le cahier des charges de futures expérimentations en identifiant les cas d’usages des stratégies ADViCe mais aussi l’architecture système, les interfaces et les technologies disponibles et pertinentes à leur mise en oeuvre. Le recours à la simulation du trafic permet alors d’évaluer en amont l’efficacité de la régulation sur le comportement de l’écoulement et donc de fournir des préconisations préliminaires à une expérimentation qui est envisagée dans les suites de ce projet. Le second projet P2 aurait donc pour but la réalisation d’une expérimentation grandeur nature permettant de valider les technologies et les modèles développés. L’ensemble de ce projet a d’ores et déjà été labellisé par le pôle de compétitivité LUTB.