Bellefontaine

Dates

2005- 2008

Financeurs

CERTU (MEEDAT)

Partenaires

INRETS/LTE, ZELT

Responsable du projet

Ludovic Leclercq

Objectifs

  • (i) Recueillir des données permettant de mieux connaitre le phénomène d’insertion en entrée d’un giratoire;
  • (ii) Construire et valider un modèle de simulation dynamique de l’écoulement dans un giratoire;
  • (iii) Valider du point de vue acoustique le modèle d’estimation dynamique du bruit à proximité d’un giratoire.


Date de l’expérimentation

20 et 21 septembre 2005(4*2h)

Site expérimental

L’expérimentation a été réalisée en collaboration avec la ZELT. Le carrefour giratoire retenu pour l’expérimentation est le giratoire Bellefontaine, situé à Toulouse. C’est un carrefour giratoire simple avec une seule voie de circulation. Le rayon entre le centre du giratoire et l’axe central de l’anneau est de 16m. L’environnement bâti autour du site est limité (maison, immeubles de petite taille).

Dispositif expérimental

  • Camera vidéo filmant depuis un mat l’ensemble du giratoire;
  • Véhicule traceur parcourant régulièrement le giratoire équipé d’un dispositif d’enregistrement des vitesses;
  • Sonomètres en 4 points repartis en bordure d’un quart d’anneau.

Positionnement des capteurs

 

 

 Véhicule traceur

 

Données produites

  • Instant de passage de tous les véhicules en 14 points;
  • Chronique de vitesse du véhicule traceur;
  • Niveau de bruit (LAeq) toutes les secondes pour chaque sonomètre.

 

Principaux résultats

  • (i) L’expérimentation a permis une caractérisation expérimentale du phénomène d’insertion aux entrées du giratoire;
  • (ii) Une validation des modèles macroscopique et microscopique développés pour modéliser l’écoulement des véhicules dans le carrefour giratoire a été rendue possible grâce aux mesures effectuées;
  • (iii) La validation acoustique du modèle d’estimation dynamique du bruit a également été réalisée. La confrontation des distributions de bruit obtenues par la simulation et par la mesure confirment le bon comportement du modèle. Le modèle est capable d’estimer, en plus des niveaux de bruit moyens, la forme de la distribution (quantités de niveaux de bruit élevés ou faibles), ce qui affine considérablement la caractérisation.

 

 

Résultat acoustique giratoire Bellefontaine

 

Les résultats de la simulation du trafic de sont exportables en fichier .xml [+]. Une vidéo de démonstration est également disponible en fin de page.

Références

  • Chevallier, E., Leclercq, L., Lelong, J., Chatagnon, R. Rapport expérimental sur l’étude conjointe du trafic et du bruit au niveau des giratoires. Partie 1 : Résultats cinématiques et d’écoulement, rapport LICIT n°0606, Décembre 2006, 72p.
  • Chatagnon, R., Lelong, J., Leclercq, L., Chevallier, E.. Rapport expérimental sur l'étude conjointe du trafic et du bruit au niveau des giratoires. Partie 2 : résultats acoustiques. Rapport LET No.0820, 2008. 52p.
  • Chevallier, E., Leclercq, L.. Modélisation macroscopique du trafic au niveau des convergents et des giratoires, Bron / Inrets BRON/INRETS 2007, 82p , Rapport INRETS/LICIT N°0702.