TRAFFIPOLLU

L’objectif principal du projet TrafiPollu est de développer des outils de modélisation permettant de réaliser des cartographies caractérisant dynamiquement la location des polluants générés par le trafic.

La résolution spatiale et temporelle de ces cartographies devra pouvoir varier suivant les besoins (de très fine à plus grossière). Pour atteindre cet objectif, il faudra mettre en œuvre aux différentes échelles urbaines (rue, quartier et ville) les chaines de modélisation permettant de prévoir le comportement du trafic, les émissions de polluants associés, la dispersion des polluants dans l’atmosphère, le dépôt des polluants et leur transfert dans l’eau et dans les sols. Une attention particulière sera portée aux problèmes de traversée d’échelles afin de proposer des méthodes permettant  d’affiner les résultats produits par les chaines de modèles opérant à large échelle à partir des résultats produits par les modèles à plus haute résolution (remontée d’échelles) et de mettre en œuvre les modèles fins à partir des données disponibles ou de résultats de simulation produits aux échelles supérieures (descente d’échelles).

Les premières réflexions sur ce projet ont montré l'importance de disposer de disposer d’une chaine de modèles à l’échelle la plus fine (haute résolution) dont les résultats soient validés. C’est pourquoi il est prévu dans le cadre de ce projet une expérimentation d’envergure associant les différents comportements physiques mis en œuvre dans ce projet et permettant le suivi dans l’espace et dans le temps des polluants considérés (Nox, Cox, HAP, Particules et métaux). Il est prévu que le site d’expérimentation soit dans la zone d’influence du PST Marne-la-Vallée.