VILLE NUMERIQUE

Le projet Ville Numérique  vise à étudier et développer différents éléments constitutifs d’une plateforme de simulation intégrée de la ville.  Cette plateforme aura  vocation à devenir un outil d’évaluation environnementale multicritères de projets d’aménagement urbains. À partir de l’étude de phénomènes physiques de la ville, tels que le trafic, l’acoustique, l’aéraulique, l’hydrologie, et la météorologie, des indicateurs environnementaux seront produits : consommation énergétique, rejets de gaz à effet de serre, qualité de l’air, mobilité, bruit, flux d’eau et de polluants.

Des fonctionnalités de réalité virtuelle seront également étudiées et mises en oeuvre, afin de permettre, sur la future plateforme, la préparation et le lancement interactifs des simulations, ainsi que la visualisation des résultats dans un environnement 3D immersif.

Le périmètre actuel du projet met l’accent sur les phénomènes physiques de la ville. Cependant, le pilotage du projet se fera à la lumière des questions posées par les sciences humaines et sociales, en particulier les questions socio-économiques et les questions de santé. Ces interactions passeront notamment par l’organisation de forums d’échanges avec des équipes de recherche de ces disciplines, au lancement et au cours du projet.

C'est l'un des quatre projets phares du PST Paris-Est, il est porté par cinq établissements du RST du MEEDDAT : le CST, l'ENPC,l'IGN,l'IFSTTAR et Météo France